Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
5 août 2008

Recherchons véhicule...

Bonsoir à tous,

Déjà 90 visites sur le blog en quelques jours… Merciiii !!!!

Voici venu, pour nous, le moment de rechercher un véhicule. Il nous reste un petit peu plus de onze mois. C’est beaucoup dans l’absolu. Comme diraient les enfants, c’est dans toute une année d’école (pff !). En réalité, ce n’est pas tant que cela. En fait, ça dépend…

Nous pourrions trouver LA perle rare. Souvent très chère et … rare ! L’avantage est que dès qu’on la trouve, le véhicule est prêt pour partir. Nous ne sommes pas certains de trouver cette perle. Nous devrons donc opter pour un véhicule moins parfait et faire des compromis et des aménagements qui nécessiteront du temps. De toute façon, perle ou pas, nous aimerions faire une semaine d’essai durant les vacances de Pâques afin d’ajuster ce qui pourrait devoir l’être.

Ce véhicule devra remplir tout un tas de fonctions pendant treize mois : salon, chambre, salle de classe, salle de jeux, salle de douche, cuisine, cave et grenier, etc. Car même si, à la base, le but du voyage n’est pas de rester cloîtrés à l’intérieur, nous y vivrons au quotidien et dans tous les climats. Il devra de plus passer partout. En effet, même si nous ne pensons pas faire beaucoup de pistes nécessitant un 4x4, reste quand même qu’une des seules routes pour passer du Pakistan vers la Chine traverse la chaîne himalayenne comprenant des cols de plus de cinq milles mètres d’altitude et de nombreux éboulements. Ce véhicule devra encore assurer notre sécurité et comporter beaucoup de rangement. Il faut aussi qu’il ait peu d’électronique et que la marque se trouve un peu partout au cas où nous aurions des ennuis mécaniques. Nous devons enfin pouvoir tenir plusieurs jours en autonomie totale, à 4, en vue des passages plus désertiques et plus désolés. In fine, si il nous plaisait, ce serait super mais après tout le reste, c’est un détail!

Pour parler un peu budget (comme promis la dernière fois), des familles sont déjà passées par ce genre de route avec tout de sorte de véhicules et divers problèmes : des vieux fourgons aménagés, aux ‘camping-cams’ de 100.000 euros (voire plus), en passant par des camping-cars ‘standards’. Nous pensons que chaque solution peut se valoir dans la mesure où chaque voyageur, chaque famille est unique. Chaque budget est également différent. Chacun s’adapte. Quand on veut, le plus souvent, on peut. Nous connaissons des personnes qui se sont endettées pour acheter à crédit une voiture neuve de marque Audi et qui ont fait un accident deux semaines après avoir stoppé leur omnium : la voiture fut déclassée ! Comme quoi, tout ou presque est une question de choix personnel et de priorités.

Nous n’avons jamais acheté de voitures neuves et ne pensons pas non plus acheter un véhicule neuf pour le voyage. Les ‘camping-cams’ sont plus chers à l’achat, se revendent moins facilement mais perdent peu de valeur. Les camping-cars se revendent plus facilement mais perdent de la prestance et de la valeur plus rapidement. Nous nous renseignons beaucoup auprès des familles voyageuses qui nous répondent très gentiment (merci à elles !) et je dois bien reconnaître que ce n’est pas simple. Chaque famille semble relativement contente de sa solution. Donc, nous y revenons, plusieurs choix se valent.

Pour l’instant, nous sommes ‘branchés’ sur trois véhicules :

-        Un camping-cam (= cabine de camion 4x4 avec habitacle conçu comme dans un camping-car) qui revient de deux ans en Amérique du Sud.

-        Un ‘camping-cam’ splendide mais se trouvant en suisse (ce qui signifie, vu les lenteurs et incohérences administratives, de belles parties de plaisir pour l’homologation et l’immatriculation en Belgique… ce qui est marrant car on ne roulera pour ainsi dire pas dans notre pays avec ce véhicule !).

-        Un camping-car quasi prêt à partir mais devant être rehaussé et comprenant des couchages un peu moins bien adaptés que les deux autres au fait que nos enfants soient de deux sexes différents (surtout pour plus tard, si on souhaite le conserver).

Donc, voilà, la question reste ouverte.

Pour en revenir au budget, nous n’avons malheureusement pas gagné le gros lot mais la rénovation et la revente de notre première maison (par chance pour nous, située dans une région où les prix de l’immobilier ont particulièrement explosé), des économies grâce, par exemple, à notre refus d’acheter des voitures neuves, un écran LCD, un télévision, une moto (que mon mari aimerait pourtant bien posséder), et plein d’autres choses très à la mode … nous permettent d’envisager le projet sereinement… même si, comme pour tout le monde, un gros lot ou même un moyen, nous mettrait un peu plus à l’abri des aléas inhérents à ce type d’expérience !

Notez quand même que le choix du continent n’est pas un hasard : l’Asie n’est pas un continent où vivre au quotidien revient cher à nos yeux d’occidentaux, contrairement à l’Amérique de Nord ou à l’Océanie.

Je reparlerai de ce choix (pas seulement financier) d’itinéraire quand j’étofferai le ‘Pourquoi partir ?’

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Publicité
Commentaires
A
Je vous admire vraiment, que de questions à se poser pour un voyage au maximum sécurisant sur tous les plans, c'est génial de pouvoir lire l'avancée de votre projet; comme tu dis, 11 mois ça semble long mais vu tous les trucs auxquels vous devez penser ça va passer très vite!<br /> Je te laisse , je vais continuer à lire la suite!
Publicité