Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
19 août 2008

Le camion

Bonjour à tous,

Ca y est, nous l’avons !!! En fait, il réside toujours parmi ses amis, en Suisse, à Kleinandelfingen. Nous l’avons juste acheté et attendons que Silvio passe son permis camion pratique (car le théorique, il l’a passé et réussi aujourd’hui ! Bravo !!!) pour l’importer dans notre plat pays. Ca lui changera, le pauvre…

Son nom : Saurer ; son prénom : D 290 N 4X4 ; son surnom : une liste de propositions voit le jour et le conseil de famille se réunira prochainement pour arrêter sa décision.

Il est très beau et d’une propreté typiquement suisse, même en dessous !

Saurer_290_4x4_04_ico_1fc5d

La première mise en circulation date d’avril 1980. Il compte cent dix milles kilomètres au moteur et quatre cents dix milles pour le châssis. Le moteur est signé Mercedes et la plupart des pièces sont de marque ZF.

Le réservoir de diesel a une capacité de cinq cents litres et celui d’eau de deux cents cinquante litres. Sur le plan électrique, des batteries auxiliaires alimentées par un panneau solaire permettent également une certaine autonomie.

Il est équipé d’une petite cuisine, de six couchages (4 adultes et deux enfants) qui se transformeront partiellement en espace de rangement puisque nous ne sommes que quatre, d’une salle de douche et d’un espace pour manger/ faire l’école/ jouer/ vous écrire/ …

Sa particularité ? Son volant est à droite. Il se trouve en Suisse donc mais est aussi de nationalité suisse. Conçu initialement pour circuler facilement en montagne, il s’est vite avéré que le volant à droite présentait de nombreux avantages. Quand on monte une montagne, le conducteur se trouve donc côté ‘roche’ et voit exactement où il se situe ce qui lui permet de serrer au maximum sa droite et donc, de faciliter les croissements avec d’autres véhicules. Lors de la descente, le conducteur se trouve côté ‘vide’ et, particulièrement en hiver, il est pratique de ne pas devoir estimer la place dont on dispose mais plutôt de la voir distinctement. Ceci expliquant donc cela. Comme nous devrons rouler à gauche dans certains pays, cette particularité nous sera profitable. Pour ici, on s’adaptera.

Son curriculum vitae ? Il a ‘fait’ l’Afrique sans occasionner le moindre problème à ses précédents propriétaires (une famille avec deux enfants également).

La cellule, quant à elle, a été faite entièrement sur mesure et à la main (ou avec des outils mais pas dans une usine). L’isolation a été pensée pour résister aux fortes chaleurs comme aux grands froids. L’espace à vivre est chaleureux et sécurisant (double vitrage, échelle rabattable et cachée, fenêtres de plus petites tailles près des lits,…). Le système de chauffage permet un séchage du linge (suspendu dans la salle de douche pendant les déplacements) assez aisé et rapide ainsi qu’une chaleur homogène dans l’habitacle.

Il a tout pour plaire !!! Même son prix ! En effet, après avoir demandé l’avis de nombreux voyageurs, visité de nombreux sites, être passé voir des camping-cars et un autre camion, estimé le coût des adaptations nécessaires à un voyage au long cours, … Nous pensons avoir trouvé LA perle. Si ce n’est pas le cas, vous rigolerez bien lorsque l’on vous fera part de nos problèmes mécaniques !!! Mais qui en est totalement exempté ?

Voilà… Prochaine étape : le permis pratique. Ensuite, la paperasserie. Dédouanement, homologation, immatriculation, … et payement de toutes les taxes belges inhérentes à l’achat et à l’utilisation d’un véhicule…

Nous remercions tout particulièrement Nicolas G. pour s’être déplacé de Neuchâtel et pour tout ce qu’il a fait et fera encore ainsi que pour sa proposition de soutien mécanique durant le voyage.

Vous trouverez plein de photos dans l’album intitulé très logiquement ‘Le Camion’.

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
C
Oui, d'après les photos il a l'air tout à fait bien ce camion (point de vue mécanique là je n'y connais rien !. Le bois donne une ambiance chaleureuse. Espérons que ce soit La perle comme tu dis !<br /> Catherine
P
Bravo également à mon beauf pour l'obtention du permis camelard et encore félicitation pour votre achat.
Publicité