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Vivre et découvrir
9 septembre 2008

Itinéraires 'aller' et 'retours' détaillés

Bonjour à tous,

Je vous avais expliqué l’itinéraire de la route de la Soie en tout début de blog afin de situer le projet dans un cadre géographique connu ou, en tout cas, célèbre. Vous en aviez alors appris un peu plus sur cette route mythique et sur les adaptations que nous ferions dans le cadre de notre périple. Pour rappel, il s’agissait de remplacer la partie chinoise par la visite de l’Inde mais de conserver le passage dans l’actuelle Turquie, dans l’actuelle République Islamique d’Iran et en Asie Centrale (pas forcément dans l’ordre).

Cet itinéraire a été peaufiné suite à des heures passées sur les sites, blogs ou forums d’autres voyageurs et suite à la pré-lecture de divers guides et livres concernant les pays ou régions dont il est question.

Trajet_ALLER

Les itinéraires tracés sur les cartes sont THEORIQUES et toujours décrits dans leur parcours le plus long, tant à l’aller qu’au retour. Il va de soi qu’en fonction de nos découvertes, de nos rencontres, de nos éventuelles difficultés (mécaniques pour Baloo, physiques ou morales pour nous), de la sécurité et de la stabilité de certaines régions, du climat et de tous les imprévus qui font le voyage, ces itinéraires pourront être réduits ou modifiés.

Le trajet ‘aller’ est le plus long, tant en terme de kilomètres qu’en terme de visites puisque les tronçons communs à l’aller et au retour seront principalement visités à l’aller. Le but de cette organisation étant de bien ‘tomber’ en Inde par rapport au climat (donc, pas trop tard) et de pouvoir passer la frontière chinoise dès qu’elle s’ouvre à nouveau, soit à partir du premier mai, si et seulement si, les routes de hautes montagnes sont à nouveau praticables. Compte tenu de ces données, le retour se fera donc beaucoup plus rapidement que l’aller puisqu’il n’y aura plus que trois mois et demi de temps de voyage disponibles.

D’autres critères sont évidemment pris en compte, comme la taille du pays, la densité de choses à y voir et la durée des visas. Pour prendre deux exemples complètement opposés, il y a l’Inde, immense et très dense pays avec des routes hyper encombrées et le plus souvent en mauvais état et, d’autre part, le Turkménistan, quasi exclusivement désertique et pour lequel on obtient qu’un visa de transit. Concrètement, ça donne un séjour de plusieurs mois en Inde et une traversée rapide de quelques jours au Turkménistan.

Trajat_RETOUR_1

Nous avons élaboré un trajet ‘retour’ via l’Asie centrale puisque c’est toujours notre première option. La difficulté d’entrer en Chine (permis de conduire et plaques d’immatriculation chinoises, présence d’un guide obligatoire et coût très, très, très élevé) ainsi que la situation afghane (seule autre option que la Chine) nous ont poussé à prévoir un itinéraire ‘bis’. Nous choisirons en temps voulu mais il nous a semblé plus facile de faire toutes nos recherches ici, bien tranquilles, avec une liaison ADSL de qualité, plutôt que dans l’urgence bien loin de chez nous, avec les enfants à occuper et leur scolarité à assurer.

De plus, l’itinéraire ‘retour bis’ comprend des liaisons maritimes par rapport auxquelles il nous fallait collecter un minimum d’informations afin de vérifier la faisabilité du projet.

Trajet_RETOUR_2

En une seule année, nous devrons laisser de côté pas mal de choses mais nous savons que, quoiqu’il en soit, cette expérience de voyage en famille sera riche et inoubliable...

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Commentaires
C
Coucou, Françoise !<br /> <br /> Je sais que tu es fort occupée avec l'élaboration de votre voyage mais j'ai été taguée pour 1 jeu interconnexions et je voulais quand même te lancer ce défi.<br /> Le but du jeu consiste à présenter quelques pages personnelles que l'on aime particulièrement ou dont on est fière. Tu peux faire un rapide tour sur mon blog.<br /> <br /> As-tu encore besoin d'une famille qui pourrait vous accueillir en Iran ? Si oui, j'ai peut-être un contact.<br /> <br /> Catherine
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