Bonsoir tout le monde,

Pendant que Silvio se démène pour trouver deux informations identiques par rapport aux démarches de dédouanement de Baloo, les autres démarches doivent s'accomplir également mais se révèlent heureusement être plus simples.

Nicolas et Romane parlent de plus en plus du voyage autour d'eux et notamment en classe car leurs exercices d'expression orale en français consistent en un tour de parole où chaque enfant raconte les faits marquants de sa semaine. Le voyage est donc un thème récurrent!!!  De ce fait, leurs instituteurs ont eu droit à des bribes d'informations un peu décousues. Nous avons donc estimé que nous devions rencontrer assez rapidement le directeur afin qu'il ne soit pas le dernier informé, tout en lui laissant le temps de respirer après avoir réglé la majorité des problèmes liés à la rentrée scolaire. Cela fut fait ce lundi.

Le directeur connaissant lui-même une famille ayant voyagé en bateau pendant cinq ans fut très favorable  à notre voyage. Il a estimé, comme nous, que ce périple apporterait énormément aux enfants et que l'année scolaire ne devrait absolument pas en pâtir pour peu que nous soyons réguliers dans le travail. Il pense que une à deux heures d'enseignement tous les jours devraient grandement suffire à leur permettre de réintégrer leur classe lors de notre retour. Il nous a proposé de commander pour eux tous les cours dont ils auront besoin (et dont se servent les instituteurs) et nous donnera un guide spécialement conçu à l'usage des parents en vue d'un enseignement dispensé 'à domicile'. Nous avons également rencontré le professeur de néerlandais qui est d'accord pour nous donner une copie des cours qu'elle donnera l'année du voyage. Nicolas et Romane étudieront donc identiquement la même matière que leurs camarades.

Nous voulions les remercier tous les deux dans ce message car leurs réactions positives sont extrêmement importantes à nos yeux. J'en profite pour remercier également Valentine, la maman de Vianney (elle sait pourquoi). Les enfants vivent de nombreuses heures par jour à l'école et il est donc capital que cette année comme celle du retour se passe au mieux pour eux.

Le directeur pense encore que si ce voyage sera enrichissant pour Nicolas et Romane, il pourra l'être également pour les autres enfants de l'école. Nous lui avons parlé du blog qui sera notre outil de communication par excellence une fois sur la route, tant pour ce qui est des récits que pour ce qui est des photos. Il sait que nous sommes tout prêts à passer à l'école expliquer le projet aux élèves ainsi qu'à leur montrer et à leur faire visiter Baloo afin qu'ils puissent imaginer les conditions de séjour durant cette année sur les routes. Cela pourrait, par exemple, se faire dans le cadre du cours d'éveil. Nous en parlerons aux instituteurs concernés en temps utile...

Tout cela est très rassurant parce que bien sûr, nous avons entendu des avis très partagés sur la question. Des personnes, n'ayant jamais voyagé, trouvent le projet assassin par rapport à la scolarité car pour eux, il est évident que nos enfants doubleront leur année. D'autres, ayant tenté l'expérience du voyage au long cours avec des enfants, sont très positifs. Même si, bien sûr, nous écoutions principalement les avis et conseils de ces derniers, l'avis du directeur nous conforte dans nos pensées.

Qu'il en soit une fois encore chaleureusement remercié.

Je vous laisse ici afin d'écrire un autre petit message destiné à la catégorie 'Itinéraire'. A tout de suite...