Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
20 janvier 2009

Pourquoi faire simple quand on peut faire... compliqué?

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles et pour cause, il n'y en a pas ou très peu. Lorsque nous gérions notre voyage seul ou avec d'autres voyageurs (collecte d'informations, itinéraire, budget, recherche du véhicule, ...), tout se déroulait correctement, ni trop vite, ni trop lentement. Nous avions affaire à des personnes sympathiques, prêtes à aider ou à échanger leurs expériences. Maintenant que nous entrons dans des phases plus administratives ou que nous dépendons d'"instances" plus officielles, ça bloque!

Les consultations pour les vaccins se poursuivent... Silvio a reçu son 'RRO' (oreillons, rougeole, rubéole) et lui et Romane ont fait leur troisième Twinrix° la semaine passée.

Nous avons maintenant rendez-vous pour les trois doses de la Rage qui doivent être reçues à Jour 0, Jour 7 et Jour 28. Là, les choses se compliquent car notre médecin nous a téléphoné pour nous avertir que nous ne pouvions obtenir les vaccins qu'en demandant des papiers à compléter à l'Institut Pasteur. Ces papiers, nous devrons les remplir, les amener chez le médecin qui devra les compléter, les renvoyer, exécuter le payement, espérer que les vaccins soient bien arrivés à la clinique et qu'ils ne soient pas distribués par erreur à d'autres demandeurs et puis, donc, allez trois fois. En tant qu'infirmière, je fais chaque année les rappels du vaccin contre la grippe à mes proches, ainsi que les rappels tétanos qui se présentent mais pour la rage, ils semblent que ce ne soit pas possible... Évidemment, 3 doses pour 4 personnes, c'est 12 visites à 21 euros chez le généraliste (en plus du prix des produits, donc). Et après, il ne faut plus s'étonner que l'INAMI croule sous les demandes de remboursements!!!

Nous ne comprenions pas la politique de l'Institut Pasteur. Tous les autres vaccins ont été à disposition chez notre médecin à la Clinique de voyage. Maintenant, quand je lis dans le mail reçu suite à ma demande d'informations que cet Institut compte 5 euros de frais de dossier par patient et 3 euros de frais d'envoi par personne (alors que tout le monde sait que jusqu'à deux kilos, pour les paquets, ce sont les mêmes frais postaux et qu'il suffirait donc de mettre nos douze doses dans le même paquet), on comprend mieux ! Nous payerons donc 5 fois 4 et 3 fois 4 euros, soit 32 euros en plus via leur système. Le tout ou presque allant directement dans leur poche!!!

Pour revenir aux remboursements de l'INAMI, je tiens à souligner l'incohérence de la politique belge en matière de remboursements des soins de santé. Nous avons reçu une lettre nous annonçant que nous n'avions plus droit aux remboursements de nos vaccins car nous dépassons le seuil autorisé de 25 euros par an et par personne. Inutile de dire que vu les prix pratiqués par les firmes pharmaceutiques, on y est vite! Nous nous sommes donc vus refuser le remboursement du RRO de Silvio et des Twinrix°. Certes, on me dira que le contribuable n'a pas à financer en partie notre voyage (et nous sommes d'accord) mais quand on voit ce que coûte à ce même contribuable (dont nous sommes) les frais liés aux soins nécessaires au traitement d'une Hépatite, par exemple, on se dit qu'il est quand même mieux de prévenir que de guérir... De plus, ces maladies (oreillons, rougeole, rubéole et hépatite A et B) sont des maladies que l'on trouve chez nous aussi et n'ont donc rien d'exotiques. Et qu'en est-il de tous les gens qui vivent de revenus de l'INAMI pendant plusieurs mois, parfois pour 'fausse' dépression (j'en vois tous les jours au travail)? Qu'en est-il des brochures de prévention distribuées à la pelle dans les Cliniques du voyage? Nous en avons reçues plusieurs. Normal, nous partons un an dans des conditions qui ne sont pas celles d'un séjour dans un 5 étoiles. Mais, même les gens qui séjournent en 'All Inclusive' à Phuket et qui ne connaîtront de la Thaïlande que le chemin 'Hôtel-plage' reçoivent ces nombreuses brochures... Nous nous posons beaucoup de questions...

Quant aux aides des firmes pharmaceutiques que plusieurs Français nous avaient conseillées de demander: zéro!!! Je croise pourtant des représentants qui distribuent plein de choses parfois complètement inutiles par rapport aux besoins du service dans lequel je travaille. Les firmes pharmaceutiques ont de l'argent, grâce à nos petits ou gros bobos mais pas une sur les 8 firmes contactées n'a accepté de nous faire un quelconque cadeau.

Il nous restera donc, une fois l'épisode 'rage' clos, les vaccins de l'encéphalite japonaise et pour Nicolas et moi-même, la deuxième dose d'hépatite A.

Il y a aussi les traitements préventifs pour la malaria. Là encore, le médicament qui a le moins d'effets secondaires est la Malarone°. En Asie, il y a des résistance au Lariam°. La Doxycycline a comme effets secondaires, entre autres, une photosensibilité (pratique pour des pays où le soleil est omniprésent!!!). La Malarone°, c'est 43 euros la boite de 12 comprimés. Il faut en prendre 1 (adulte) ou 1/2 (enfant) par jour. On sera en zone C (risque de malaria maximum) minimum 4 mois. Faites le calcul... Notre très serviable médecin 'vaccinateur' nous a gracieusement offert une boîte. Merci à lui. Nous avons essayé d'en avoir une autre via trois médecins différents. A ce jour, ils n'ont rien pu obtenir. La firme ne veut rien savoir. Et l'INAMI (qui rembourse des somnifères mais pas la Malarone°) va s'étonner qu'il faut financer des soins en Belgique de personnes ayant ramené la malaria de leur vacances.

Certes, nous avons choisi de partir et nous avions une certaine idée des incohérences belges avant de nous lancer. Mais qu'en est-il des personnes qui ne choisissent pas? De celles qui acceptent pour conserver leur travail? Des gens qui exercent dans des ONG? A l'heure de la mondialisation, ça pose question! Des questions qui resteront sans réponse, encore... Car oui, nous avons posé nos questions à l'INAMI et non, bien sûr, nous n'avons jamais eu de réponses à nos différents mails...

Je vous demande de bien vouloir excuser le fait que cet article ne soit pas gai ou gentil. Nous faisons le blog en partie aussi pour donner le maximum de cartes en main aux personnes qui souhaiteraient partir dans le futur. Les informations contenues dans ce message sont véridiques mais nous ne voulons pas non plus en faire une généralité. Il faut cependant savoir que cet aspect des choses existe bel et bien.

Sur ce, à très bientôt pour la suite de nos préparatifs... qui, autant vous prévenir, n'est pas très joyeuse non plus ;-)

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Françoise,<br /> je suppose que pour tout voyage de cette envergure il y a des hauts et des bas ! Et plus de bas que de hauts d'ailleurs.<br /> Effectivement, pourquoi ne pas lancer un appel pour vous soutenir. Il faudrait qlq chose de symbolique (acheter la valeur d'un cahier, d'un crayon ou autre...). Comme cela il y aurait peut-être une partie de chacun(e) qui participe l'impression de partir un peu aussi...
A
Chère Françoise,<br /> <br /> quand on sait que le parcours est semé d'embûches, tu nous le confirmes bien par tes écrits.<br /> Quel mic mac ! Mais je ne doute pas une seconde que vous sortirez vainqueurs de ces galères.<br /> En lisant le commentaire de Maxi, ça pourrait être une idée, pourquoi pas !Il parait que qui ne tente rien, n'a rien !<br /> C'est effectivement une idée à réfléchir.<br /> En tout cas, je reste toujours autant admirative de ce projet et vous envoie le maximum d'énergie positive.<br /> De gros bisous du sud de la France et à bientôt pour de nouvelles aventures.
M
que de courage et de tenacité ,il vous faut.<br /> C'est honteux dans un pays comme le nôtre de ne pas être aidé d'une quelconque façon par l'état.Pourquoi, ne demandez-vous pas à Monseigneur Philippe et Dame Mathilde comment ont-ils pu faire tout cela avant leurs départs à droite et à gauche.Ne vont-ils pas aussi dans des pays à risque, sont-ils vaccinés pour tout cela ou alors ont-ils une protection "rapprochée " pour ne pas être infectés.Je les respecte beaucoup et ils n'ont pas choisi d'être là mais comment font-ils dans ce cas, ils y vont de leur poche ou est-ce l'état qui intervient.Ils ne partent pas toujours sur ordre, alors?? Et votre voyage, n'est-il pas aussi quelque part humanitaire?N'allez-vous pas à la rencontre de personnes et non de personnalités connues dans des 5 étoiles.Je suis triste pour vous tous de voir que vous êtes sur un vrai parcours de combattant, n'est-il pas possible de faire une lettre et d'obtenir des signatures ou quelque don si minime soit-il pour soutenir votre projet.Pourquoi ne pas donner un n° de compte ou toute personne trouvant votre projet superbe, pourrait verser quelque chose dans la mesure de ses moyens .Imagine, Françoise, chaque belge te verserait ne serait-ce qu'un euro !!!!!<br /> La solidarité est parfois plus là où on y pense le moins, la vie m'a déjà beaucoup appris à ce sujet et je peux te dire que ce n'est pas chez les riches et les firmes qui brassent des milliards qu'il faut frapper.Je t'embrasse ainsi que ton mari et tes gosses, pense bien à vous et attends la suite avec impatience....A bientôt
Publicité