Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
5 février 2009

L'"Opération Crayons".

Bonjour,

Aujourd’hui, je tenais à informer nos fidèles lecteurs au sujet de l’ « Opération Crayons ».

Quésako ???

Nous avons observé, suite à des précédents voyages dans des pays dits du ‘tiers-monde’ que les enfants ne manquaient pas de tendre la main aux ‘riches’ touristes du Nord. Nous avons alors eu envie de leur offrir quelque chose. Nous n’avions sur nous qu’une petite pièce ou un bonbon et nous avons répondu naïvement à la demande. Ce ne fut pas une idée très brillante car très rapidement, ce ne fut plus un, dix mais bien des dizaines d’enfants qui réclamaient ce qu’ils finissaient parfois par prendre pour un dû. Dire ‘non’ est difficile et parfois assez culpabilisant. Après plusieurs jours, on s’habitue à voir les petites mains mais on ne s’habitue pas à la misère ambiante.

Pour ce voyage, nous avons réfléchi avant d’être confronté à ce qui peut devenir un vrai problème de conscience. Nous avons envie de partager quelque chose avec ces enfants qui vivent pauvrement dans des pays où l’accueil et l’hospitalité ne sont pas de vains mots. Nous avons envie d’offrir un petit peu sachant que nous ne manquerons pas de recevoir au centuple.

Nous avons cherché un cadeau qui soit peu lourd et peu encombrant, notre Baloo étant limité tant au niveau place qu’au niveau poids. Nous voulons éviter à tout prix que le cadeau soit un poison incitant les parents à déscolariser les enfants pour les laisser mendier ce qui permettra à la famille de remplir un peu plus les bols de riz. Quitte à faire, nous cherchons un cadeau utile. Enfin, côté ‘belge’, nous avons envie de permettre à chacun, quelque soit l’âge ou le milieu social, de participer.

Compte tenu des critères exposés, notre choix s’est porté sur du petit matériel d’écriture, à savoir, des crayons ordinaires, des crayons de couleurs, des gommes, des bics, des feutres, des marqueurs et des craies. Nous excluons les porte-mines et les stylos, faute de pouvoir trouver sur place des mines ou des cartouches adaptées. Le matériel doit être neuf ou en bon état. Comme le terme est assez subjectif, nous demandons simplement aux personnes intéressées d’offrir de tout cœur et comme ils aimeraient recevoir. Personnellement, nous serions déçus, en tant que parents, si nos enfants recevaient un tout petit crayon mâchouillé. Nous éviterons donc de tel ‘cadeau’. Le don peut être une pièce unique, une boite de quelques crayons ou marqueurs ou un lot de matériel épars. Selon ce que nous récolterons, nous ferons le bonheur d’un enfant, d’une fratrie, d’une famille ou d’une classe.

2a

Concrètement et actuellement, notre action a été reçue favorablement par l’école de nos enfants (Ecole Communale de Perbais), par l'Autre Rive (Communauté Chrétienne – Gembloux) et par des particuliers.

Par rapport à l’école de nos enfants : Les élèves de troisième et quatrième années primaires avaient l’intention de collecter du matériel scolaire pour l’Unicef. En accord avec les membres de l’Association des Parents et l’institutrice, il a alors été convenu que la moitié du petit matériel d’écriture récolté irait à notre opération. Le gros matériel et l’autre moitié du petit restant acquis à l’Unicef. L’idée consiste à décorer et à remplir une boîte de matériel que nous offrirons à une classe d’écoliers indiens. Les élèves des deux écoles pourront se ‘rencontrer’ via un échange de photos. Cela permettra aussi aux enfants qui entendent Nicolas et Romane parler du voyage d’avoir envie de découvrir un peu les pays que nous traverserons ainsi que le quotidien des enfants qui y vivent. Nous espérons que l’ « Opération Crayons’ s’étendra à l’ensemble de l’école.

Par rapport à la communauté « L’Autre Rive » : Après avoir expliqué nos intentions au responsable de la communauté, ce dernier nous a gentiment invité à venir présenter notre projet de voyage et notre « Opération Crayons » au sein de la communauté. Nous avons alors élaboré une petite animation ‘Powerpoint’ à présenter aux personnes présentes lors de la prochaine rencontre. Le responsable se dit ravi de pouvoir contribuer à ce projet, qui certes, n’a pas de grandes visées sociales ou économiques mais qui apportera des sourires qui réchauffent les coeurs. Vous trouverez dans la rubrique ‘Liens’ le lien vers le site Internet de « L’Autre Rive ».

Enfin, les particuliers, c’est vous ! C’est nous aussi ! Il n’y a pas de raisons, n’est-ce pas… Demander est facile mais il est évident que nous contribuerons aussi à acheter le matériel à offrir. Certaines personnes font leurs fonds de tiroirs une fois les enfants devenus grands et retrouvent des stocks de matériel scolaire achetés en gros et restés inutilisés par leurs enfants. D’autres ont passés l’âge de colorier mais possèdent des marqueurs en bon état de fonctionnement qu’ils sont tout prêts à céder, d’autres encore achètent des collations et se retrouve avec une boîte de craie gratuite dans le paquet. Les idées ne manquent pas…

Si vous êtes intéressés par l’  « Opération Crayons », à titre individuel, en tant qu’instituteur, en tant que PDG de Stabilo, de Staedtler ou autre, n’hésitez pas à nous contacter via le lien. Nous serons ravis de partager cette expérience avec vous J.

5a_

Publicité
Commentaires
S
Je viens de découvrir votre blog et je vous dis bravo.<br /> Belle initiative, distribuer des crayons, il fallait y penser, c'est un début pour tous ces enfants.<br /> Encore bravo.<br /> @+ Sylvie
G
pratiquée une fois à Zanzibar...<br /> et ailleurs achat sur place ce qui m'a paru plus "écologique" et surtout permet de faire réaliser du chiffre au commerce local...<br /> bon voyage
S
Comme je m'inquiétais de savoir si vous auriez assez de livres pour un voyage d'une année, Silvio m'a rassuré en me disant qu'il y avait à peu près 4 m d'étagère réservée à cet usage ... j'ai fait une estimation ...ça ne fait qu'un peu plus de 1 cm par jour (couvertures comprises) ;-) ... si c'était trop court, je veux bien me débrouiller pour vous envoyer quelques livres à une adresse et une date donnée ... et vous pouvez toujours faire de la place en libérant les vôtres via bookcrossing (http://www.bookcrossing.be/bss/fr/)<br /> <br /> Bonne lecture ;-)
S
Belle idée, pour être allée en Tanzanie cet été et en avoir distribué plus d'une centaine, ainsi que des T-shirts !!! Sophie des Vosges
L
superbe idée !!!!!<br /> <br /> je vais voir ce que je peux trouver de mon coté.<br /> <br /> comme tu dis il y a toujours mille et un crayon dans le fond d'une armoire !!!
Publicité