Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
7 avril 2009

Les lessives

Re bonjour,

Une des questions que nous entendons régulièrement est " Et la lessive???". D'où la devinette et ce message pour vous rassurer: nous comptons bien laver notre linge sur les 13 mois de notre voyage et donc, compte tenu que nous nous laverons également, nous ne devrions pas sentir trop mauvais. Vous pouvez donc venir nous rejoindre sans crainte :-).

Plusieurs petits problèmes se posaient par rapport à ce sujet:

- Nicolas est allergique à différents produits que nous tentons d'éviter. Sa peau devient toute rouge et il a des manifestations d'urticaire. Pas drôle pour lui, donc. En Belgique, nous connaissons les marques des poudres à lessiver que sa peau supporte. Je sais aussi quels sont les produits responsables de son inconfort. Pas sûr qu'en albanais, en farsi, en népalais ou en tadjik, ce soit si simple. Mais emmener des tonnelets de poudre à lessiver pour treize mois n'est pas envisageable non plus. Le même problème se pose évidemment pour le savon.

- Dans nos pays, le rejet des eaux usées est géré par un système d'égouttage et de stations d'épuration qui n'existe pas dans tous les pays. Toutes les personnes ayant un peu voyagé savent que dans de nombreux endroits, on rejette les déchets là où on peut. Il était donc important à nos yeux de rejeter de manière la moins polluante possible.

- La place dans Baloo est comptée et chaque centimètre carré a son importance. D'où une réflexion poussée pour emmener ce qui serait le plus pratique.

Chaque problème ayant une solution, j'ai la grande joie de vous présenter notre kit "lessive":

P1100136

Sur la photo, vous voyez deux tonneaux étanches comme ceux qu'on utilise pour garder ses affaires au sec lorsqu'on pratique le canoë ou le kayak. Le petit servira à faire quotidiennement tremper le 'petit linge' et le grand servira de manne à linge sale et sera utilisé pour les plus grandes lessives (pulls, pantalons, ...). Nous passerons quand même dans des laveries ou dans des hôtels pour faire laver le linge de lit. Ces tonneaux pourront être posés dans la douche ou accrochés au coffre de Baloo. Nous aurons alors de l'eau chaude très rapidement et sans avoir besoin d'électricité. Le soleil pourvoira (l'itinéraire a été fait en fonction de la météo, ça devrait aller). L’état des routes dans la majorité des pays traversés permettra à l’eau, au linge et à la boule de lavage de bouger dans tous les sens.

Il y a une boule de lavage. Utiliser la boule de lavage permet de supprimer l’utilisation des détergents. Vous évitez ainsi les risques allergiques liés aux résidus de détergents dans les vêtements et le linge. Elle préserve le linge de la décoloration, des oxydations causées par le chlore en dilution dans l’eau. Elle permet de conserver l’élasticité des tissus. La boule de lavage, chargée en rayons infrarouges, émet des ions négatifs (provenant de la dissociation des molécules d'eau) qui affaiblissent l’adhérence des saletés sur les tissus pour qu’elles se détachent facilement sans utiliser de lessive. Elle maintient un pH de l’ordre de 10, ce qui équivaut au pH d’un détergent chimique ordinaire. Elle élimine les composés de chlorure dans l'eau et diminue sa tension superficielle, augmentant ainsi sa capacité de lavage.

On y croit ou pas. J'ai essayé. Une tenue de Romane, mise une journée pour la réunion 'Baladins': un peu de peinture, beaucoup de chocolat et des taches d'herbe sur les genoux. Bref, une tenue pile comme je déteste la récupérer ! Un peu de citron (voir plus loin) et lessive sans détergent mais avec une boule de lavage. Une fois la lessive terminée, il ne restait que de très légères taches d'herbe qui ont disparu à la lessive suivante (toujours sans détergents).

Vous pouvez encore voir sur la photo une petite boîte de savons détachants avec citron. Vraiment très efficace!

Enfin, il y a des huiles essentielles. Comme nous n'utiliserons pas d'adoucissant (inutile question souplesse du linge avec une boule de lavage mais plus agréable pour une odeur de frais), les huiles essentielles, en plus d'avoir parfois un effet antibactérien, parfumeront nos vêtements. Les huiles seront choisies en fonction de nos goûts mais aussi des besoins. Pourquoi, par exemple, ne pas choisir préférentiellement une odeur que nous aimons et que les moustiques détestent ?

Ce mode de lessive limitera aussi les quantités d'eau à utiliser car le rinçage sera beaucoup plus aisé qu'avec une poudre 'traditionnelle'. Sachant que nous traverserons des pays parfois très arides, cela a son importance.

Nous emmenons plusieurs briques de savons de Marseille pour nous laver et éviter les réactions allergiques de Nicolas. Certes, ça mousse moins qu'un gel douche mais ça pollue moins aussi car nous n'avons presque pas d'emballage à jeter. Et puis, ça occupe peu de place dans Baloo. Nous ferons une recharge des stocks en Syrie où nous trouverons, à très faible prix, les merveilleux savons d'Alep. Ces savons tout simples et naturels peuvent aussi être râpés et ajoutés à l'eau de lessive.

Toujours dans le chapitre ‘être propre, sentir bon, polluer peu et occuper peu de place dans Baloo', l'huile essentielle de Palmarosa est super comme déodorant. Elle est anti-bactérienne, en plus...

Il y a donc de très nombreuses solutions. Nous vous en donnerons des nouvelles en cours de route. 

Publicité
Commentaires
S
Et les noix de lavage, vous connaissez ? http://www.noix-de-lavage.be/ C'est plutôt pour de la lessive en machine mais pour les "grandes occasions", hstoire de ne pas utiliser un truc chimique local et inconnu ... c'est aussi naturel, utilisable quelques fois et ne prend pas beaucoup de place
M
Vous êtes en train de préparer un merveilleux voyage, je vous souhaite bon courage, je me suis inscrite à votre gazette pour pouvoir suivre votre périple.<br /> <br /> Cordialement<br /> Marie (du 16)
Publicité