Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
25 mai 2009

Nos tours d'essai avec Baloo

Bonjour à tous,

Que je vous raconte un peu…

Le ministère ayant donc décidé de ne pas clôturer notre dossier (celui de l’homologation de Baloo donc pour les nouveaux venus) pour les vacances de Pâques, notre tour d’essai tel qu’imaginé il y a deux mois est tombé à l’eau. La semaine prévue fut rentabilisée en menus aménagements que nous ne regrettons pas.

Nous avons dès lors choisi de faire deux petits tours plutôt qu’un plus long. Finalement, autant ne pas subir ce qui ne va pas trop longtemps et pouvoir corriger le tir entre deux expériences, n’est-ce ?

Donc, nous sommes partis une première fois le week-end du premier mai. Destination : « La mer de France » comme disent les enfants. A savoir, les côtes du Pas-de-Calais et de la Somme.

Le plus gros problème rencontré concerna l’eau au sens large. Il y eu une fuite au niveau des tuyauteries entre le moteur et le chauffe-eau, la porte de la salle de douche laissa passer l’eau et tout le sol de Baloo fut mouillé et nos deux cents litres d’eau (hors WC et boissons !) ne nous ont permis que 48 heures d’autonomie. Ca commença fort, exactement comme je déteste.

Lorsqu’il suffit d’ouvrir le robinet comme les gâtés que nous sommes dans nos pays, on ne se rend pas compte du gaspillage énorme que nous commettons chaque jour. Lorsqu’on doit se débrouiller avec l’équivalent d’un bon bain pendant 2 ou 3 jours à 4, on comprend mieux ce que vivent ceux et celles qui doivent aller au puit pour trouver la moindre goutte. Bref, après nous être fait offrir par un couple de camping caristes de quoi faire notre dernière vaisselle, nous avons quémandé quelques conseils chez d’autres voyageurs car nous étions très inquiets à l’idée de ne pas pouvoir rester propres J.

En gros, nous avons retenu qu’il fallait pouvoir se doucher avec sept à huit litres d’eau tout au plus, que Romane et moi ferions mieux de nous faire couper les cheveux pour éviter les déperdition du précieux liquide en rinçage, que les pâtes étaient à proscrire au profit de la semoule, qu’il valait mieux une grosse vaisselle que 3 ou 4 petites, etc.

Cela étant, nous avons adoré la sensation de liberté qu’offre ce genre de véhicule. De plus, nous dormons super bien dans Baloo, pas de soucis.

Cuisiner est assez facile aussi, sauf quand on se trouve en pente et que l’huile n’habille qu’un côté de la poêle. Les devoirs, que nous avions emportés avec se font sans soucis d’espace.

Baloo n’est pas un bolide et sur les autoroutes de France, on se fait dépasser par tout le monde. Par contre, il est très maniable et il est assez aisé de se garer et de tourner dans les petites rues ou les petits ronds-points. Il ne démérite pas en montée et on rattrape facilement les camions qui nous ont dépassés peu de temps avant. Comme le but n’est pas de circuler sur de bonnes autoroutes, nous pensons que nous serons contents de notre nouvelle maison.

Niveau rangement et poids que nous pouvons emporter, je pense que nous serons ravis aussi car entre les livres, le matériel scolaire, les crayons de l’opération (à l’aller), les souvenirs (au retour), la guitare de Silvio et tout le nécessaire pour l’intendance, il est appréciable de trouver encore un peu de place pour nous.

Le deuxième tour s’est terminé ce dimanche du week-end de l’Ascension. Il nous emmena au même endroit car nous nous y étions sentis très bien et avions besoin de profiter d’une pause en famille bien nécessaire entre toutes les coureries dues aux derniers préparatifs.

Plus de fuites, ni au niveau des tuyaux, ni au niveau de la porte de la salle de douche. Nous avons simplement mis un rideau de douche par devant la porte. Cette même salle de douche, très petite, a maintenant une annexe car nous avons placé un rideau séparant l’habitacle en deux ce qui nous permet de nous habiller en dehors de la salle de douche tout en gardant un minimum d’intimité. Nous, les filles, en sommes particulièrement contentes. Nous nous étions exercés au niveau de nos dépenses en eau et, franchement, on mérite des félicitations car on s’en est superbement bien sortis. Quatre jours et encore quelques litres dans le réservoir !!! L’eau du bain n’était même pas grise au retour ! Comme quoi J

Par contre, bien que nous soyons mariés depuis treize ans, Silvio s’est cru obligé de nous faire le coup de la panne d’essence. Sur autoroute et en plein soleil, ce ne fut même pas romantique L. En fait, Baloo a deux réservoirs de diesel et il suffit de basculer quand le premier se vide de trop. Facile et déjà expérimenté avec succès. Monsieur a voulu savoir jusqu’où il pouvait descendre avant de basculer !!! On a vu : il ne faut pas attendre la dernière goutte ! Donc, jeudi de l’Ascension, jour férié, on a du se faire aider par un dépanneur qui nous a amené du diesel, histoire de pouvoir se remettre en route jusqu’à son garage et de ne pas avoir à appeler une dépanneuse. Chouette début de voyage !?!

Sinon, le reste de notre séjour fut calme et riche car nous avons testé ce que nous n’avions pas pu tester lors de notre premier essai.

Encore quelques petites modifications et nous serons, nous l’espérons, parés pour le grand jour.

A très bientôt...

Publicité
Commentaires
E
Yo Françeise,<br /> <br /> Alors?<br /> Convaincue ?<br /> <br /> Pas facile hein de prendre sa douche, faire son shampooing et se laver les dents avec seulement 3 litres d'eau......<br /> <br /> Hi hi hi<br /> <br /> Rendez vous pour le barbecue....<br /> <br /> Bises à tout le monde
T
Rien que des petits désagréments mais qui pompent l'air, je vous l'accorde ! Vous en aurez de bien plus gros en route, cela vous donnera peut-être envie de tout envoyer valser ! Mais après, quels bons souvenirs vous aurez ! Ils dureront toutes votre vie et ...vous recommencerez ! C'est cela vivre !
Publicité