Bonjour, bonjour, ...

La page 'Remerciements' est mise à jour petit-à-petit et sera en ligne prochainement.

Cependant, nous voulons mettre à l'honneur la petite école de Sorinnes (près de Dinant). Par le biais d'un collègue de Silvio qui y a inscrit ses enfants et par le truchement d'une série de mails, il nous a été donné de rencontrer Monsieur Didier, instituteur de 5ème et 6ème primaires. Ce dernier trouve enrichissant pour les enfants de vivre le cours d’Eveil de manière plus ‘pratique’ et plus ‘vivante’ que d’habitude. Nous nous sommes donc rendus à l'école simplement munis de notre carte du monde en vue d'expliquer notre projet aux enfants de l'école.

Première rencontre, les 5èmes et 6èmes années. A la demande de l’instituteur et compte-tenu que les élèves ne seront plus à cette école à notre retour, nous avons orienté les explications sur l'itinéraire que nous comptons suivre. Que de surprises!!! Un réel intérêt de la majorité des élèves, une extraordinaire connaissance des deux garçons de la classe, des sourires, des questions, des mercis... Un excellent moment a pu être partagé avec cette classe.
Après la récréation, nous avons été convié dans la classe de Madame Audrey, institutrice de 3ème et 4ème primaires. L'idée était de parler de l'aspect pratique du voyage. Comment partons-nous? Pourquoi? Comment faire pour scolariser nos enfants (Cette question nous a permis aussi d’appréhender la réaction ‘à chaud’ d’enfants de l’âge des nôtres par rapport à ce genre de voyage au long cours.)? Et pour l'électricité? Et l'eau? Et les maladies? Les guerres, les sous, les repas, ... ? Des tas de questions, pertinentes le plus souvent, drôles ou attendrissantes parfois ... Et un projet: se retrouver à notre retour pour partager des photos et des anecdotes sur la vie, et plus précisément la vie scolaire, des enfants des pays traversés. Le courant est super bien passé entre les enfants, l'institutrice et nous-mêmes. Nous avons photographié la classe et avons promis de montrer ailleurs comment est l'école d'ici. Les enfants étaient vraiment enchantés!

Nous voulons remercier l’école de Sorinnes, sa directrice, Monsieur Didier, Madame Audrey et les enfants pour cet accueil et nous leur donnons rendez-vous sur le blog pour des nouvelles que nous espérons régulières.
Merci aussi pour tous les crayons offerts pour l’ « Opération ». Il en sera fait bon usage…

Un seul petit regret au vu de ce qui s’est passé là-bas : Que l’école de nos enfants, au courant depuis le mois d’octobre et située à cinq cents mètres de chez nous, n’ait jamais répondu à notre suggestion de passer les voir et ce, malgré le fait que plusieurs parents aient appuyés notre proposition et que nos enfants retrouveront leur classe à leur retour.
Nous serons ça plus disponible pour Sorinnes...