Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
21 octobre 2009

Bilan Iranien

Comme vous avez pu le lire, notre séjour iranien fut intense et très riche. Nous avons fait notre petit bilan avec ce que nous avons aimé et ce que nous avons aimé un peu moins voire pas du tout.

Romane : + Dormir et manger chez des gens et nager dans le Golfe Persique.

                 Moins : Traverser les rues et la saleté.

Nicolas : + L’accueil des gens et nager dans le Golfe Persique.

                 Moins : Les villes, traverser les rues et les motos même dans les souks.

Françoise : + L’accueil des gens, les vieilles villes et les paysages.

                    Moins : La présence excessive des militaires et de la police, la saleté et les motos à toute heure.   

Silvio : + L’accueil et les paysages grandioses.

             Moins : La présence trop forte des militaires et de la police.   

L’accueil était à ce point exceptionnel qu’il nous est arrivé de nous garer pour bivouaquer le long de la route juste pour être certains de ne pas nous faire inviter. Bien sûr ; nous adorions ça mais il nous fallait absolument pouvoir donner de temps en temps les heures d’école. Donc, voilà, c’est pour dire à quel point les gens sont merveilleux en terme d’hospitalité…

Au sujet du voile, maintenant. Bien sûr, il est absolument obligatoire, même pour les touristes. Il n’y a pas le choix. Cependant, et pour l’avoir porté durant un mois, je peux dire que ce n’est pas la fin du monde. Il permet d’éviter le regard des hommes sur vous et je dois dire que je me suis sentie bien plus à l’aise en Iran qu’en Turquie de l’Est, par exemple ou que jadis en Tunisie. Bien sûr ; cuisiner avec quand la porte de Baloo est ouverte est un risque d’incendie au début tant on est gauche. Evidemment, lessiver à la rivière avec le voile rend le voile aussi trempé que ce que vous avez lavé. Mais voilà, c’est ainsi et on s’habitue. Par contre, le long du golfe Persique, il me rendait folle tant il faisait douf dehors…En ce qui concerne les iraniennes, nous avons eu l’occasion de discuter avec plusieurs d’entre elles et elles nous ont affirmé que le port du voile leur avait octroyé une plus grande liberté, aussi paradoxal que ça paraisse. Les hommes leur laissent plus de liberté lorsqu’elles sont voilées et le voile permet à de nombreuses filles d’avoir l’accord de leur père pour, par exemple, fréquenter l’université. Les femmes portent soit un voile hyper léger mis vaille que vaille, soit un tchador noir ou coloré. Il y en a pour tous les goûts…

Alors, je ne peux résister à l’envie de parler des WC pour informer une personne qui  m’est chère. Il s’agit de toilettes dites à la turque. Quand on voit les couches que mettent les femmes d’ici, les tchadors, … on se demander comment elles se débrouillent. Mais le plus drôle, c’est qu’il n’y a jamais de papiers (pas même dans les restaurants ou dans le ferry). Par contre, il y a un tuyau d’eau qui permet de se nettoyer. Rien pour s’essuyer, cependant. Nous avouons, nous n’avons pas essayé ; nous avons préféré emmener notre rouleau de papier WC.

Nous vous expliquerons notre arrivée aux Emirats prochainement…

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir<br /> Par le biais du blog de Maxi j'arrive sur celui ci<br /> En Iran j'y ai fais 8 voyages entre 1975 et 1976, c'etait autre chose et c'etait surtout tranquille<br /> Je suis ex chauffeur routier en retraite<br /> Je vous souhaite un bon dimanche<br /> Jacques
A
Vos photos sont superbes et les histoires magnifiques!! Ca va être cool de fêter ton anniversaire là-bas Françoise! Continuez à nous raconter, j'adoooooore! Bisous
M
Quel voyage époustouflant et que de magnifiques souvenirs. Les photos sont superbes et les résumés de ce périple sont passionnants. Bon vent pour la suite et à très bientôt. Amicalement de France (hte normandie).
M
Que de livres , tu vas pouvoir écrire lorsque tu reviendras en Belgique, je suis certaine que beaucoup se l'arracherait pour découvrir tout ce que de visu et vécu, vous avez supporté, tout ce que les médias, ni les tours opérators ne disent pas.<br /> C'est cela la vraie vie et la découverte, je trouve que le titre de ton blog était vraiment bien trouvé.Je t'ai "volé " quelques photos pour en faire des pages de scrap et te raconter un peu sur mon blog, j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais c'est tellement beau!!!!<br /> Merci encore pour ton carnet de route et je te suis pas à pas.Bisous à toute la petite famille
Publicité