Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
7 décembre 2009

Visas, la suite

Bonjour,

Quelques détails par rapport à l’obtention du visa des EAU et du Sultanat d’Oman…

Nous sommes donc arrivés en ferry de Bandar-Abbas en Iran. De ce fait, nous avions une centaine de personnes près de nous qui attendaient la même chose que nous : être reçus au service d’immigration. Compte tenu de ce fait, nous avons attendu près d’une heure trente pour obtenir notre visa. Croyez-le ou non, le passeport de Silvio et ceux des enfants ont posé problème en ce sens que c’était la première fois que le préposé voyait, au port de Sarjah, des passeports suisses ! Le visa a une validité d’un mois et est gratuit. Heureuse surprise, donc.

Au niveau de l’assurance pour Baloo, rien n’a été vérifié et c’est une première. Malheureusement, de ce fait, il est de notre responsabilité de trouver une assurance adéquate et cette démarche est loin d’être simple ! Déjà en Belgique, dès qu’il ne s’agit pas d’un véhicule standard, on danse sur sa tête, donc ici, ce fut un peu le folklore. Nous n’avons pas vu beaucoup de bureau et, à vrai dire, ce n’est pas non plus ce que nous cherchions … Lorsque nous en avons trouvé un, nous nous sommes renseignés mais l’assureur ne possédait pas le produit que nous recherchions et nous a envoyé chez un courtier pour qui notre demande était une première. Ce denier a donc contacté un autre assureur sur Dubaï, … Bref, la proposition de contrat  arriva alors que nous quittions la ville pour découvrir un autre coin des EAU et le prix qu’il nous a transmis par SMS nous a dissuadé de prendre l’assurance chez lui. Exorbitant ! Il souhaitait nous couvrir pour Oman aussi mais nous savions que nous pouvions acheter une assurance à la frontière omanaise pour dix fois moins cher. Nous avons donc décliné son offre et avons décidé de circuler sans assurance  ne trouvant pas de meilleure solution. Nous ne le conseillons évidemment pas ! Lorsque nous reviendrons aux EAU après Oman, nous passerons par une frontière terrestre et nous espérons avoir un peu plus facile.

Le visa pour le Sultanat d’Oman se prend également à la frontière et revient à 16 euros par personne pour un mois. Nous l’avons acheté au poste de Hafeet et l’avons obtenu en moins de vingt minutes. Juste à côté du service « immigration » se trouve le bureau d’assurance. Vous pouvez acheter une assurance pour un mois et cela vous revient à près de quarante euros. En moins d’une heure, vous avez donc fait les deux opérations et êtes prêts à parcourir ce beau pays.

Attention cependant, pas moyen de rentrer à Oman avec un véhicule sur lequel le volant se situe à droite ! Bien sûr, des dérogations existent. Il faut parvenir à joindre la personne responsable au ministère ; ce que même les douaniers n’ont pas réussi à faire. La plupart du temps vous devez également repasser un examen, sorte de nouveau permis de conduire.

Pour entrer aux EAU en venant d’Oman, toujours au poste de Hafeet mais côté Mezyad, vous demandez et obtenez le visa gratuitement en dix minutes et pour une durée d’un mois. Les formalités pour le CPD sont plus longues… Par contre, on trouve un bureau d’assurance et cette fois, le prix proposé est correct. Nous avons payé soixante euros pour un mois.

Le visa indien, maintenant…

Compte-tenu de notre projet, nous l’avons pris aux Emirats Arabes Unis. Il ne s’achète pas dans les bâtiments de l’ambassade mais dans des locaux loués par cette dernière à l’Empost Building. Lorsqu’on va sur le site de l’ambassade, on trouve toutes les informations voulues pour l’obtention du dit visa. Il est à noter qu’il y a de grandes différences de prix et de délai selon que l’on soit résident ou non aux Emirats, ces derniers ayant bien plus d’avantages. Dans notre cas, nous avons obtenu en cinq jours ouvrables (et non dix comme mentionné sur le site) un visa de six mois à entrée simple.

Nous restons disponible pour les détails concernant les prix et l’adresse de l’Empost Building.

Publicité
Commentaires
M
des détails techniques mais combien utiles pour ceux qui envisagent d'y aller, bravo pour penser aux autres, bisous,bisous
Publicité