Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
7 décembre 2009

Opération Crayons... feed-back

Encore un petit message pour vous donner des nouvelles de l' "Opération crayons".

En Europe et en Turquie, c'était le temps des vacances et donc, les écoles étaient fermées. En Iran, régime oblige, nous ne pouvions pas trop distribuer des bics ou des crayons avec une quelconque inscription sans éveiller les soupçons. Dans les deux derniers pays ainsi qu'en Albanie, nous avons donné des sets de crayons de couleurs aux enfants des personnes que nous croisions, qui nous accueillaient ou que nous croisions dans des petits villages. Ils eurent un sacré succès; certains enfants, dans les régions les plus pauvres, ne sachant même pas comment s'en servir. Ils furent donc tout émerveillés quand ils ont vu que leur cadeau produisait de la couleur! Cela semble incroyable mais c'est pourtant bien le cas...

Aux Emirats, nous avons choisi de ne pas en distribuer, vu la richesse du pays. Ceci dit, il y a des Indiens, des Pakistanais ou des Philippins qui vivent aux Emirats dans des conditions très difficiles. Leurs enfants sont néanmoins scolarisés dans de écoles qui ne manquent de rien.

En Inde, nous sommes arrivés en avion et n'avons pu emmener qu'un grand sac avec nous. Le contenu de ce sac fut offert aujourd'hui même dans une école que nous avons visité à Madurai, dans le Tamil Nadu. Les enfants de cette petite école sont très pauvres et leur seul bien scolaire est souvent l'uniforme, puisque' obligatoire (il y a pourtant quelques exceptions..). Les classes sont vides et ne contiennent pas de tables et parfois, pas de chaises ou de bancs. Les enfants apprennent assis par terre en tailleur et leur cartable, quand ils en ont un, fait office de pupitre. Il n'y a pas d'eau courante, il faut pomper et bien sûr, l'eau récoltée n'est pas potable. Les élèves parlent et écrivent tamoul mais apprennent à écrire et à parler l'anglais dès l'équivalent de notre maternelle. Ils nous ont accueillis avec énormément de chaleur bien qu'ils n'attendaient nullement notre visite. En effet, notre chauffeur a eu l'idée de nous faire visiter son ancienne école afin de montrer à Nicolas et à Romane les écoles d'ici.

Ce fut une grande expérience et nous sommes super contents de l'avoir vécue. Nous voulions la partager avec vous et remercier une fois encore toutes les personnes qui ont contribué à l' "Opération". Que de sourires!!!

Nous continuerons à vous tenir au courant.

Publicité
Commentaires
M
toutes mes félicitations pour cette opération, votre choix est très judicieux, bravo
Publicité