Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
12 novembre 2008

De nos nouvelles... J- 8 mois.

Bonjour à tout le monde,

Je poste ce petit message juste pour vous dire que nous sommes toujours en train de préparer notre projet. Simplement, comme il ne se passe pas grand-chose pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de choses intéressantes à vous transmettre…

Un petit récapitulatif pour ceux d’entre vous qui découvrent ce blog et pour ceux qui ont raté des épisodes.

Au niveau du véhicule :

Baloo, donc, attend toujours ses lettres de noblesse. Après un dédouanement sans soucis, nous en sommes au stade de l’homologation… depuis trois semaines déjà ! Nous attendons que quelqu’un nous donne des nouvelles de la situation pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Entre-temps, je me suis renseignée par rapport à l’assurance. Les pays d’Europe (tous ceux que nous comptons traverser) ainsi que la Turquie et l’Iran sont des pays habituellement couverts par l’assurance standard prise en Belgique (voir carte verte). Pour l’Inde, nous prendrons normalement une assurance sur place. Pour les autres pays, nous ne savons pas encore… Pour certains, cette assurance n’est pas du tout obligatoire, pour d’autres, elle est inutile vu la façon de conduire des locaux. Nous verrons donc au fur et à mesure d’autant que pour certains comme la Jordanie ou la Syrie, l’assurance peut, voire doit, se prendre à la frontière, lors de l’entrée dans le pays.

Sinon, pour le moment, nous aménageons Baloo selon nos besoins. La capucine servira de placard et permettra de ranger tous les vêtements, draps, serviettes de bain, … Le tout bien reparti dans des grandes boîtes en plastique avec couvercles pouvant être rangées sous les dînettes en cas de nécessité. Nous conservons donc le matelas de la capucine au cas où nous aurions besoin d’un lit pour pouvoir vous accueillir. Nous remplissons également les armoires de vaisselle incassable. Silvio, de son côté, organise l'espace 'douche' de manière à le rendre le plus fonctionnel possible. Pas franchement captivant mais cela concrétise d’un seul coup le départ.

Au niveau de l’école des enfants :

Notre entrevue avec le directeur s’étant bien déroulée, nous attendons tranquillement que l’année scolaire avance et qu’il soit l’heure de se préoccuper de la suivante. Le directeur commandera alors tous les livres et cahiers d’exercices utiles à la scolarité de Nicolas et de Romane. Le professeur de néerlandais nous donnera aussi de quoi suivre la matière qu’il enseignera durant notre voyage.

Au niveau santé :

Nous sommes également en ‘stand by’ jusqu’au mois de janvier. C’est à ce moment-là que nous poursuivrons notre schéma vaccinal.

Nous réfléchissons toujours sur la conduite à adopter par rapport à la malaria en Inde car la Malarone°, à quarante euros par boite de dix comprimés, pour quatre personnes pendant cinq mois, ça revient cher ! Ce traitement n’est pas sûr à 100% et de nombreuses personnes sont indisposées par les nombreux effets secondaires. Alors ? Précautions importantes contre les moustiques et traitement curatif en cas de température douteuse ou traitement préventif… Nous en discuterons encore avec notre médecin.

Par rapport à l’assurance santé (médecin, hospitalisation et rapatriement), les prix sur les devis varient de sept cent euros à deux mille cinq cents ! Pour quatre personnes, quand même...  Les plus chères n’étant généralement pas les meilleures! Or, nous voulons la meilleure, étant entendu, selon la loi de la vexation universelle, que ce n’est que si nous payons une très bonne assurance que nous n’en aurons pas besoin J. Nous savons maintenant laquelle choisir. Les personnes intéressées peuvent nous contacter via ce blog.

Nous emmènerons également une ‘petite’ pharmacie comportant les médicaments d’usage courant ainsi que l’Epipen° de Nicolas au cas où. Nous traverserons en effet des pays qui cultivent l’arachide et, ne comprenant pas toujours la langue locale, nous nous devons de pouvoir réagir dans la minute si Nicolas devait en ingérer.

Au niveau du boulot :

La situation est presque en ordre pour Silvio. En ce qui me concerne, je ne sais encore rien de ce qui sera accepté comme congé.

Au niveau des passeports et visas :

Nos passeports sont prêts mais celui de Baloo (le carnet de douane) ne l’est pas faute de n’être pas parvenus à boucler son parcours du combattant avec l’administration. En attente, donc…

Les visas seront pris au fur et à mesure afin d’être encore valides lorsque nous arriverons dans les pays voulus. Nous nous renseignons néanmoins pour connaître les conditions d’obtention et aussi les endroits où nous aurons le plus de facilités à obtenir un visa touristique, parfois de longue durée (Inde), parfois à doubles entrées (Syrie, Inde, …).

Si il ne se passe pas grand-chose au niveau des préparatifs, la vie continue, en Belgique comme ailleurs. Tout les pays n’ont malheureusement pas la chance de connaître la paix relative que nous vivons ici. Ainsi, le Pakistan, qui était déjà côté quatre (sur six) sur le plan sécuritaire (voir site de la diplomatie belge) est maintenant côté cinq. Il obtient donc le même résultat que l’Afghanistan… Oups… Ca fait réfléchir ! Pas beaucoup... parce que de toute façon, il devient du coup impossible d’obtenir un visa pour y entrer, même si nous le voulions. Pour le Pakistan, comme pour l’Afghanistan, les visas s’obtiennent moyennant une lettre d’invitation de notre ambassade. Ni l’ambassade belge, ni l’ambassade suisse n’acceptera de nous donner une telle lettre. De plus, avec nos enfants, nous préférons jouer la carte de la sécurité.

Cela affecte bien évidemment notre itinéraire puisque nous devons passer deux fois dans ce pays. La première fois, pour transiter d’Iran en Inde et la seconde, une fois sortis d’Inde, pour passer la frontière avec le Xinjiang chinois.

Si il est clair que la situation saurait difficilement empirer d’ici nos passages, nous préférons prévoir des solutions de rechanges tant que nous sommes bien installés chez nous.

Pour l’aller, il y a des liaisons cargos entre l’Iran ou le Sultanat d’Oman et l’Inde. Pour le retour, ça remet tout en question car sans Pakistan, pas de Chine et donc pas non plus d'Asie Centrale.

Je cherche une solution pour entrer en Chine via le Népal puisque la situation au Tibet s’est un peu calmée… Mais vous l’avez déjà lu, entrer en Chine avec un véhicule est extrêmement difficile et onéreux. Donc, la question reste entière…

Et si nous changions de continent ???

A bientôt, avec des meilleures nouvelles, j’espère !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Françoise <br /> Je suis assise devant l'ordi et je me dit : mais on ne voit ça qu'à la télé !!! Quelle volonté , quel courage , quel bloc familial !!!!Un voyage extraordinaire vous attends , je le souhaite , je l'espère ....Et comme toutes les scrapeuses nous attendons ,mais ce n'est pas pour tout de suite !!!!, les pages de scrap magnifiques qui nous raconterons vos aventures Mille bravos Amicalement Danielle
C
Bonjour Françoise,<br /> <br /> j'ai lu que tu quittais le team "Azza". Bien sûr avec ton projet de voyage, c'était inévitable.<br /> J'espère que tu en publieras encore de temps en temps sur Facebook ou ton site scrap pour notre plus grand plaisir ! C'est le scrap qui nous a permis de se connaître et je continuerai à vous suivre dans votre grande aventure... Bons vents !
G
bon ventS !
G
Les reves de l'avant voyage font deja parti du voyage.<br /> <br /> J'ai l'impression de nous revoir il y a 1 an qd on etait ds les preparatifs ;)<br /> bon on pensait pas aller aussi loint... mais on s'est regalé aussi<br /> <br /> Bon vent
M
Quel courage et quelle preuve de ténacité vous montrez, quelles leçons, vous nous donnez à tous , ici bien assis au coin de notre feu devant notre clavier à nous amuser.J'espère que vous verrez bientôt le bout du tunnel pour tous les ennuis administratifs, et que votre rêve pourra enfin se réaliser.De tout cœur, je suis avec toi et les tiens<br /> Je sais que tu n'as pas de temps à perdre mais , je veux juste te demander une faveur: vendredi, si tu peux venir faire un petit tour sur mon blog, je serais très heureuse.Merci d'avance et en te souhaitant encore bon courage, je t'embrasse très très fort ainsi que toute ta petite famille
Publicité