Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
19 mai 2009

L'encéphalite japonaise etc...

Bonjour tout le monde,

Alors, où en sommes-nous sur le plan ‘santé’ à moins de deux mois du grand départ ???

Nous avons reçus, après quelques difficultés administratives, nos vaccins contre la rage dans notre boîte aux lettres et nous nous sommes rendus dans notre centre de vaccination afin de nous les faire administrer en respectant bien le schéma vaccinal : J0, J7 et J28. Selon notre sensibilité personnelle, nous avons eu de très mal à pas mal du tout. Comme quoi… Romane, ayant fait de la température autour du J28, a reçu sa dernière dose chez notre médecin de famille une semaine plus tard.

Nous sommes retournés au centre de vaccination ce vendredi pour compléter notre petit carnet jaune avec les cachets d’une nouvelle série de vaccins : ceux de l’encéphalite japonaise, à savoir, le JE-vax°. Il était prévu depuis quelques temps déjà que ce vaccin soit retiré du marché dans le courant de l’année 2008 ou 2009. Et ben, c’est fait ! Comme le JE-vax° n’est valable que 3 ans et qu’il ne peut pas être administré en même temps qu’un autre, nous avions choisi de commencer les festivités avec les vaccins valables à vie ou une dizaine d’années. Le nouveau vaccin n’étant pas encore disponible et étant hors de prix (encore plus que le JE-vax° qui n’était déjà pas donné), il a été décidé, avec notre médecin, de laisser finalement tomber cette vaccination. L’argument ‘prix’ (schéma J0, J7 et J28 fois 4 personnes, donc, douze doses !!!) est important  mais le fait que nous serons dans les régions à risque hors mousson a aussi été pris en compte. Par ailleurs, nous ferons notre possible pour éviter les cochons (principaux réservoirs à virus).

Afin de ne pas nous être rendus sur place pour rien, Nicolas et moi en avons profité pour faire notre rappel de l’hépatite A clôturant ainsi le volet ‘vaccins’ de nos préparatifs. Romane et Silvio, l’ayant reçu dans le combiné Twinrix°, furent donc dispensés de piqûres au grand soulagement de Romane.

Cette visite nous a aussi donné l’occasion de revoir encore une fois le schéma de la prophylaxie de la malaria (étant entendu que nous traverserons des zones classées A, B et C selon l'O.M.S.).

Nous souhaitons très vivement remercier notre médecin du centre de vaccination ainsi que sa collègue et notre médecin traitant. Les premiers savent pourquoi J et le second pour son écoute attentive…

Par ailleurs, nous avons effectué chacun une petite visite chez notre « fraiseur-arracheur de dents » préféré et ce afin d’éviter autant que faire ce peut de rencontrer ses collègues asiatiques.

Pranarôm nous a envoyé comme promis cinq mois de prévention infectieuse pour toute la famille, soit de quoi couvrir tout notre séjour en Inde. Une fois encore, mille mercis à eux.

Publicité
Commentaires
Publicité