Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et découvrir
13 août 2008

Frontière chinoise

Bonjour tout le monde,

Quelle histoire avec la frontière chinoise... Idéalement, nous avions projeté de passer de Chine au Kirghizstan; la frontière entre la Chine et le Tadjikistan étant fermée. Mais voilà que suite aux événements à Umümqi puis à Kashgar, elle semble fermée également. Elle se serait réouverte mais c'est à prendre avec un bémol car une famille de voyageurs que nous connaissons a quand même été interdite d'entrée. Selon donc que vous ayez ou non de la chance, vous passez... ou pas. Et alors, la seule solution pour rejoindre l'Asie centrale en venant d'Inde est... Devinez... Bingo!!! C'est bien l'Afghanistan!!! ( Pour les personnes ne suivant plus l'actualité depuis trèèèès longtemps, les choses vont très mal, là-bas...).

Pour vous aider à vous situer, voici deux petites cartes de la région dont je vous parle:

13454577_p

13454757_p

De plus, là où on pouvait passer - toujours en Chine, donc - avec un permis de conduire internationnal, ce n'est plus possible. Il faut un permis chinois. L'idée, c'est qu'il faille un agent pour l'obtenir et surtout, beaucoup de dollars! Quelle idée d'avoir organisé les J.O. dans ce pays qui, manifestement, fait tout pour ne pas recevoir d'étrangers sur son territoire... Encore plus fermé que le Bhoutan. Ce n'est pas peu dire!

Donc, nous réfléchissons énormément pour savoir comment orienter le voyage si jamais la situation restait aussi compliquée.

Oubliez l'Asie Centrale et continuer vers l'est? Impossible: Pas le temps en un an, la mousson arrive au moment où nous y serons et la Birmanie interdit l'entrée sur son territoire par voie terrestre.

Revenir sur nos pas (nos roues, pour être correct) et prévoir un extension, style Iran - Sultanat d'Oman ou EAU. Nous nous renseignons pour savoir si il y a des bateaux qui font la travarsée du détroit d'Ormuz en embarquant passagers (oui) ET véhicule (c'est moins sûr).

Prévoir une autre extension une fois en Turquie: Syrie, Jordanie, Egypte? Les deux premiers pays, ce sera possible. L'Egypte moins à cause de la garantie demandée pour le passage du véhicule: deux fois et demi sa valeur. Il faut donc avoir de fameuses économies... que nous n'avons pas! Oublions donc l'Egypte!

'Et pourquoi pas Israël?', nous ont demandé certains d'entre vous... Simplement parce que, une fois rentrés avec un véhicule, on ne sait plus sortir! Sans véhicule, facile, il y a l'avion. Dans notre cas, une fois les visas dans les passeports et le cachet dans le carnet de douane, la Jordanie nous accueillera toujours mais la Syrie ne laisse passer personne dans cette situation. Certaines familles ont obtenu des visas et tampons sur feuilles volantes ( Israël étant parfaitement conscient de la situation) mais une de ces familles est tombée sur un douanier distrait au retour qui a quand même tamponné le carnet de douane. La famille a été bloquée des semaines en Jordanie pour finalement obtenir une lettre d'invitation de l'ambassadeur français à Riyad (Arabie Saoudite) et avoir droit à cinq jours pour transiter dans ce pays pour se rendre en Afrique. Ils  passaient de toute façon sur ce dernier continent dans le cadre d'un TDM, ce qui n'est pas notre cas. Revenir par la Liban est très dangereux et de toute façon, la frontière israélo-libanaise est fermée. Et par mer? Ben non plus, il n'existe aucune liaison cargo entre Israël et l'Europe. Israël s'est très fort isolé du reste de la région. Il serait possible de se rendre en Egypte mais alors, on se retrouve avec le problème exposé plus haut. D'autant qu'il n'y a pas non plus de liaison cargo entre l'Egypte et l'Europe et que le pays suivant, par la route, est la Libye. Très compliqué également, le passage en Libye: passeports à traduire en arabe, caution élévée pour le véhicule, difficultés d'obtention et coûts importants des visas, guide quasiment obligatoire et payant, ...

Il reste quand même une solution: changer de continent! Nous sommes ouverts à toutes les idées car nous sommes bien conscients que nous n'avons probablement pas pensé à toutes les solutions 'asiatiques'.

Allez, sur toutes ces nouvelles très réjouissantes, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Publicité
Commentaires
Publicité